Restauration de Tableaux & d'objets d'Art polychrome

Présentation


Déontologie

Le restaurateur à la responsabilité d’ater ou de conserver les restaurations que nos prédécesseurs on fait subir au tableau. Dans le cas ou les modifications du tableau sont irréversibles, l’état de l’œuvre est impossible à rétablir. Pour ne pas se laisser tenter par des restaurations abusives, le restaurateur doit avoir un certain nombre de qualités : l’honnêteté intellectuelle pour éviter la subjectivité du goût personnel, la patience face à la minutie du travail, le goût du soin, le sens des couleurs, l’imagination pour être capable de recréer dan leur totalité des formes effacées.

Le restaurateur est aussi pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’il doit être spécialisé dans tous les domaines (support, préparation, couche picturale, vernis), de plus une connaissance en histoire de l’art est indispensable à l’approche générale de l’œuvre à restaurer.

La règle la plus importante à respecter pour un restaurateur est la réversibilité. Toute restauration doit être une proposition de solution. Les méthodes choisies et les matériaux utilisés doivent être réversibles, c’est-à-dire pouvoir, à tout moment, être retirés sans dommage pour l’original. La réversibilité sous entend que nous devons laisser à nos successeurs…

| 1 | 2 | 3 | 4 |